Plantes de jardin du mois de décembre 2019 : Les pins festifs

Avoir une belle couleur verte toute l’année et un esprit festif à l’approche de Noël : l’épicéa et le sapin apportent leur touche typique sur la terrasse et dans le jardin.

Un bois plein de personnalité
Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime… tes branches magnifiquement vertes et ta belle forme typique. L’épicéa et le sapin créent une ambiance particulière en décembre, mais sont aussi parfaits à donner structure et couleur à la terrasse et au jardin tout au long de l’année. Le choix est vaste et chaque pin a sa propre personnalité. Il existe par exemple des variétés semblant sortir tout droit d’un jardin japonais, ayant d’intéressantes silhouettes aux branches retombantes qui sont une œuvre d’art sur la terrasse, ou encore de beaux sapins bien fournis aux reflets argentés qui brillent au clair de lune. Même sans décoration ni guirlandes, ils sont magnifiques, et en plus, ils restent joliment verts toute l’année.  

Duo de pins
L’épicéa (Picea) est un conifère à aiguilles résistant à l’hiver, mais il se présente comme un vrai pin, souvent avec des pommes de pin sous les branches. Il peut avoir la forme d’un sapin classique, avec les branches en couches successives disposées comme des couronnes autour du tronc, mais aussi celle d’une boule, être taillé en forme de pyramide ou avoir des branches retombantes. 

Le sapin (Abies) a de longues aiguilles plates. Sa couleur est gris-vert, avec parfois un voile argenté. Les branches du sapin portent des pommes de pin qui se décomposent en partie mais dont le cœur persiste. En fonction de la variété, il pousse en forme de petit pilier ou de sapin de Noël typique.

Épicéa ou sapin, comment savoir ?
Sur l’épicéa, une partie de l’écorce est arrachée lorsque vous tirez sur l’aiguille. Celle-ci est donc toujours pourvue d’un petit « drapeau » au bout. Tel n’est pas le cas pour le sapin, pour lequel l’aiguille semble être fixée par une petite ventouse.

3 raisons d’opter pour un pin festif

  • L’épicéa et le sapin habillent le jardin d’une belle couleur verte, effet immédiat.
  • Vous pouvez profiter de cette belle verdure tout au long de l’année.
  • L’épicéa et le sapin se combinent parfaitement avec des Rubis d’hiver du mois de novembre.

Citation
« Sapins de Noël fraîchement coupés sentant les étoiles, la neige et la résine de pin – inhalez profondément et remplissez votre esprit de cette nuit d’hiver. »
John Geddes – A Familiar Rain

Durable en décembre
Si vous souhaitez fêter plusieurs Noëls de suite avec le même pin, veillez à ce qu’il ait une bonne motte de racines à l’achat. S’il doit rester dans la maison un certain temps, mettez-le dans un pot avec de l’eau et de l’engrais pour arbustes afin qu’il souffre le moins possible de la sécheresse du climat intérieur. Ne le sortez pas avant la fin du gel, afin de faciliter la transition. En pot ou en pleine terre, planté profondément et arrosé abondamment, l’épicéa ou le sapin pousse généralement très bien.  

Belle ambiance sur la terrasse à Noël
Mettez diverses variétés et tailles d’épicéas et de sapins ensemble afin que les différences de formes soient bien visibles. Gardez les contenants simples et sobres : marron, noir et gris soulignent le côté naturel de l’arbre et font mieux ressortir sa couleur verte. Ces teintes s’inscrivent dans la tendance actuelle privilégiant la sobriété et l’ordre dans le jardin. À l’approche de Noël, n’hésitez pas à ajouter des Rubis d’hiver, plantes du mois de novembre, à la collection de sapins pour obtenir un ensemble attractif et festif. En janvier, changement rapide et facile en ajoutant du muscari blanc, des perce-neiges, jacinthes et hellébores pour bien démarrer l’année 2020.

Question
Pourquoi les pins sont-ils si étroitement liés au mois de décembre ?

Cela vient d’une ancienne tradition germanique. Les sapins sont les seuls arbres qui restent verts en hiver. Il y a plusieurs siècles, les Germains plaçaient déjà un arbre vert au centre de leur village au beau milieu de l’hiver, lorsque les jours étaient les plus courts. Il était alors décoré de pommes séchées et de guirlandes de paille et de fleurs séchées. Cet arbre vert était un point de référence à partir duquel les jours devaient se rallonger, annonçant l’arrivée du printemps. Le besoin de verdure en décembre est si profond et si ancien que la chrétienté a fini par intégrer cette tradition païenne dans les festivités de Noël. Car pour être tout à fait clair : rien n’indique la présence d’un sapin à Bethléem au moment de Noël.