
C’est exactement ce dont vous avez besoin lors de ce mois de grande chaleur : des plantes qui créent une ambiance méditerranéenne sur votre terrasse et qui n’ont pas besoin de trop d’attention.
Se prélasser sur la terrasse
Le mois d’août n’est pas fait pour s’activer. Si vous ne partez pas en vacances, il fait de toute façon trop chaud pour travailler dans le jardin ou entretenir la terrasse. Ces quatre espèces de plantes sont donc idéales, car elles n’ont pas besoin de soins. L’agave, l’Aeonium et le Crassula sont des plantes grasses qui stockent l’humidité dans leurs feuilles, l’eucalyptus résiste quant à lui à la chaleur grâce à sa teneur en huile. Ensemble, ces plantes constituent une belle palette de gris-vert qui va très bien avec l’ambiance d’un été chaud et sec, plus propice au farniente qu’au jardinage.
Ces résistantes qui aiment le soleil
L’agave. Ancestrale, robuste, gris-vert ou bicolore, il fait penser aux régions méditerranéennes. La plupart des variétés ont une symétrie quasiment parfaite, mais il existe aussi quelques types moins rigide.
L’Aeonium. Les rosettes de ce genre de plantes poussent généralement au sol, mais celles de l’Aeonium poussent en hauteur, donnant un aspect un peu extraterrestre à la plante, qui peut prendre des airs de « Roswell-dans-le-désert » au bout d’un certain temps.
Le Crassula. Robuste et élégant, il a la silhouette d’un arbre avec des lignes fortes et ne perd pas ses feuilles. Vous pouvez l’admirer de toute sa hauteur, bien installé dans un fauteuil, ou le cultiver en bonsaï, ce qui nécessite votre intervention.
L’eucalyptus. Sa couleur gris-vert va très bien avec les trois autres plantes. Celles-ci sont plutôt stoïques et le bruissement des feuilles de l’eucalyptus contraste joliment.
Les quatre résistantes
• Inutile de demander aux voisins d’arroser vos plantes lorsque vous vous absentez.
• Pas besoin de vous promener tous les soirs avec un arrosoir, restez confortablement assis.
• Ce sont des plantes parfaites pour créer et prolonger une ambiance de vacances.
• Les lignes puissantes de ces plantes assurent un beau spectacle, sans aucun effort de votre part.
Restriction d’arrosage ? Pas de problème !
L’agave pousse en Amérique centrale et du Nord, l’eucalyptus est originaire d’Australie, le Crassula d’Afrique du Sud, et l’Aeonium des îles Canaries. En milieu naturel, les quatre plantes poussent dans des régions relativement chaudes et sèches et se sont adaptées pour y survivre.
Sobriété et élégance
Les résistantes préfèrent passer l’hiver à l’intérieur, comme des plantes typiques pour une orangerie, le mieux est donc de les laisser en pot. Un pot tout simple, en terre cuite par exemple. L’ambiance peut être plutôt « sobre et campagnarde » que « mondaine et méditerranéenne ». Pensez à utiliser des matériaux recyclés et à harmoniser des couleurs assez neutres. L’utilisation de pots sobres permet aux plantes de se présenter dans toute leur splendeur en soulignant l’élégance de leur silhouette et le calme de leurs feuilles. Et c’est juste ce dont on a besoin en pleine canicule.
Citation
« Août est comme le dimanche de l’été, même vos plantes aime faire une pause. »
Yoyo Ha
Soins
• Les résistantes peuvent toutes être placées en plein soleil.
• La terre doit pouvoir évacuer l’eau, ne mettez pas de soucoupes sous les pots.
• Arrosez modérément, la motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages.
• L’agave, l’Aeonium et le Crassula préfèrent passer l’hiver à l’intérieur, l’eucalyptus supporte quelques degrés en dessous de zéro.