Parfumées et splendides : Plantes de jardin du mois de mai

Une fête ! Cinq plantes printanières fleuries, splendides à voir, mais aussi à sentir grâce au parfum délicat qu’elles dégagent.

Un jardin de senteurs
Que vous vous promeniez dans votre jardin ou vous installiez sur votre terrasse, une brise vous enveloppe soudain de senteurs délicieuses. Du 100 % naturel en provenance du genêt, du lilas, du lantanier, du rosier et de l’oranger du Mexique. Ce sont les plantes de jardin du mois de mai. En plus d’avoir de belles fleurs, celles-ci vous offrent aussi une cure d’aromathérapie en plein air. Et en plus, elles attirent les bourdons, abeilles et papillons et forment un spectacle vivant contribuant à la santé du biotope de votre environnement.

Odeurs et couleurs

Le genêt se décline principalement en jaune, orange, rouge et blanc sous forme de buisson ou réuni autour d’un tronc. Son parfum est légèrement sucré et rappelle le miel.

Le lilas est disponible de la taille XS à XL en blanc, mauve, rose et violet. Son parfum dégage un sentiment de fraîcheur.

Le lantanier change souvent de couleur durant sa floraison. Les fleurs forment des sortes de boules magiques de couleur rose, jaune, orange, mauve et blanche. Son parfum est épicé et chaud.

Le rosier existe en différentes formes : buisson, couvre-sol, grimpant, en espalier ou sur tige, et donne des roses de presque toutes les couleurs. Mais attention : toutes les roses ne sont pas forcément odorantes !

L’oranger du Mexique est un buisson aux feuilles d’un vert vif et aux fleurs blanches en forme d’étoiles. Les feuilles ont une odeur d’agrume, les fleurs un parfum sucré de jasmin.

Un univers de parfums
Ces plantes parfumées et splendides répandent chacune leur délicieux parfum dans votre jardin ou sur votre terrasse. De par son nom, l’oranger du Mexique indique déjà son origine, le lantanier pousse en Amérique du Sud tropicale, le lilas est originaire du sud-est de l’Europe et le rosier s’est répandu depuis l’Asie.

Citation
« Le bonheur rayonne comme le parfum d’une fleur et attire toutes les bonnes choses vers vous. » Maharishi Mahesh Yogi

Conseils d’entretien

  • Ces plantes parfumées et splendides apprécient une exposition ensoleillée dans un sol riche drainant bien l’eau.
  • Pour pouvoir grandir, fleurir et dégager leur parfum, ces arbustes doivent être régulièrement arrosés. Ne laissez pas la terre se dessécher.
  • Administrez de l’engrais une fois par mois pour que les plantes continuent de fleurir.
  • Retirez les fleurs fanées pour que de nouveaux boutons se forment.
  • Le lilas et le genêt doivent être taillés en juin après leur floraison, les trois autres après l’hiver, en mars ou avril.
  • De ces cinq plantes parfumées et splendides, seul le lantanier ne résiste pas au gel : il est recommandé de l’abriter l’hiver et de le ressortir en avril.

Voici comment en profiter au mieux
Ces plantes libèrent mieux leur parfum très agréable lorsqu’il fait plus chaud, n’hésitez donc pas à les exposer au soleil. Leurs senteurs étant subtiles, il est préférable de les placer un peu plus en hauteur. En pot, vous en profiterez plus si vous les disposez sur des petites tables d’appoint et étagères sur votre terrasse plutôt que de les planter en pleine terre. Pour compléter cette féérie des sens, choisissez des pots à reliefs et accrochez un carillon à vent, le mois de mai s’annonce bien !

Plante de jardin du mois
Ces plantes parfumées et splendides sont les plantes de jardin du mois de mai 2019. La « Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des fleurs. En concertation avec les représentants du secteur de la décoration, l’Office Hollandais des fleurs choisit chaque mois une ou plusieurs plantes qui rencontrent un certain succès auprès du consommateur, ou qui (justement) ne sont pas encore très connues, mais qui peuvent potentiellement bien pousser au jardin, sur une terrasse ou un balcon.