Les arbres à fleurs : plantes de jardin du mois de mars

Que vous ayez la place de faire pousser un verger ou que vous souhaitiez récolter des fruits sur votre balcon, il existe sans aucun doute un arbre à fleurs qui vous correspond. Un vrai plaisir des sens que vous offre Dame Nature trois mois durant !

Vive les fleurs et les abeilles !
Avec ses arbres couverts de fleurs, le « Made in Nature » a rarement produit d’images aussi fascinantes. Dénudée au début, la branche n’attire pas trop l’attention. Mais très vite, de magnifiques fleurs viennent l’orner, créant ainsi un nuage de blanc et de rose parsemé de brindilles et laissant apparaître les premières petites touches de verdure. La plupart des arbres à fleurs se pollinisent eux-mêmes, ce qui n’empêche pas les abeilles et les bourdons de venir se joindre à la fête. Une fois les fleurs tombées au sol, soufflées par le vent, le vert demeure. Très vite, un houppier épais de feuilles assez pointues se forme et vient habiller votre arbre fruitier. Entre elles, vous percevez les premiers fruits. D’abord verts et de petite taille, ils grossissent et mûrissent en été pour devenir ensuite de délicieux fruits bien juteux. La prune est généralement la première candidate à la cueillette, suivie de la pêche et de la pomme. L’ordre peut parfois varier un peu, c’est la nature qui le décide. Et c’est justement cela qui rend les choses encore plus passionnantes.

CITATION
« Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.» Martin Luther – Réformateur religieux

Quels sont les arbres à fleurs ?
Le pommier – Pommes de décoration, pommes à croquer, compote de pommes, tout commence par un splendide pommier (nom scientifique : Malus). Celui-ci fleurit de la mi-avril à la fin mai et donne de belles fleurs blanches. La cueillette peut se faire en début d’automne. Il existe aujourd’hui environ 7 500 variétés de pommes. Comment ça, vous avez du mal à choisir ?

Le pêcher – Originaire de Chine, il a grandi en Perse. Pour que ce fruit à la peau douce puisse se développer, la fleur a d’abord besoin d’un peu de gel puis de beaucoup de soleil. Cet arbre convient donc parfaitement à un climat tempéré avec des étés tels que nous en avons connu dernièrement.

Le prunier – Les fleurs de prunier sont probablement les plus belles de toutes. L’arbre est originaire d’Asie centrale et ses fruits sont consommés depuis des siècles. Les variétés les plus appréciées ne poussent pas à l’état sauvage, mais sont cultivées depuis environ déjà 12 000 ans, à partir des anciens spécimens.

La fleur apparaissant avant la feuille, en Chine, l’arbre symbolise la vitalité. Le bois offrirait une protection. Parfait pour votre jardin !

Conseils d’entretien
• Les arbres à fleurs aiment le soleil, mais apprécient parfois aussi la pénombre.
• Plantez les arbres à fleurs profondément, pour qu’ils s’enracinent bien dans le sol.
• Un sol drainant l’eau rapidement est préférable, car il évite que les racines ne restent trop longtemps dans l’eau.
• Arrosez-le bien tout de suite après l’avoir planté, puis normalement par la suite.
• Pendant la floraison et la pousse, administrez-lui de l’engrais biologique une fois par mois, puis une fois par saison ensuite.
• Taillez le pommier et le pêcher en mars, tout de suite après l’hiver et avant la floraison. Il est préférable de tailler le prunier en fin d’été, après la cueillette.
• Fleurs et gelées nocturnes ? Couvrez l’arbre d’un voile d’hivernage ou brumisez les fleurs pour qu’elles gèlent temporairement, vous aurez ainsi plus de chance de récolter des fruits plus tard.

Adam et Ève, Guillaume Tell, Blanche-Neige, les pommes sont présentes aussi bien dans la mythologie grecque que dans les sagas nordiques d’Edda. C’est le « fruit du savoir » qui suscite la prise de conscience.

Les fleurs gèlent-elles ?
Des gelées nocturnes subsistent encore parfois au début du printemps. L’arbre est déjà en fleurs et les plus fragiles d’entre elles peuvent geler, ce qui diminue les chances d’obtenir des fruits. Vous pouvez éviter cette situation en les brumisant. Lorsque l’eau liquide se solidifie ‒ et devient donc de la glace ‒, de la chaleur se libère. Cette chaleur est appelée . Grâce à cette méthode, la température ne descend jamais en dessous de 0 °C et les bourgeons ne gèlent pas.

Les vieilles branches du prunier sont souvent tordues et recouvertes de mousse. Après la taille, elles peuvent avoir une deuxième vie en vase, une belle note de botanique chez vous, totalement dans l’esprit Ikebana.

Plante de jardin du mois
Les arbres à fleurs sont les plantes de jardin de mars 2019. La « Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Pour en savoir plus
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur